POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE SUR LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL ET DE LA VIE PRIVEE PAR LE CABINET STEFI
Le Cabinet STEFI s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément à la législation en vigueur en France (Loi n° 78-017 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (dite Loi Informatique et Libertés) et en Europe (Règlement UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du Traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces Données (RGPD), à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des Données à caractère personnel des personnes bénéficiant des services et/ou produits du Cabinet STEFI, ainsi qu’à respecter leur vie privée.
En vous connectant ou en consultant un des sites internet édités par le Cabinet STEFI, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté, sans limitation ni réserve, la présente politique de confidentialité sur la protection des données à caractère personnel et la vie privée, qui vise à vous informer des droits et libertés que vous pouvez faire valoir à l'égard du Cabinet STEFI concernant l’utilisation de vos Données à caractère personnel et décrit les mesures que le Cabinet STEFI met en œuvre afin de les protéger.
1. DÉFINITIONS
Donnée à caractère personnel : constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.
Traitement de Données à caractère personnel : constitue un Traitement de Données à caractère personnel toute opération ou tout ensemble d’opérations portant sur de telles Données, quel que soit le procédé utilisé, et notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, ainsi que le verrouillage, l’effacement ou la destruction.
Cookie : un Cookie est un fichier déposé sur le disque dur d’un internaute par le serveur du site qu’il visite. Il contient plusieurs Données : le nom du serveur qui l’a déposé, un identifiant sous forme de numéro unique, éventuellement une date d’expiration. Ces informations sont parfois stockées sur l’ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.
2. COLLECTE DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Cabinet STEFI s’interdit de collecter des Données à caractère personnel sans en avoir informé les personnes concernées.
Cabinet STEFI collecte ces Données pour fournir les services et/ou produits demandés aux personnes concernées, répondre à leurs besoins et les informe de l’usage qui en est fait.
Cabinet STEFI veille à la pertinence des Données à caractère personnel collectées pour mieux connaître les personnes concernées.
Cabinet STEFI collecte des informations soumises par les personnes concernées de manière automatique relative à l’utilisation même du site web. Ces informations peuvent correspondre à des identificateurs d'appareils uniques, des adresses de protocole Internet (« IP »), des caractéristiques de navigateur, des préférences linguistiques, des détails sur les systèmes d'exploitation et des URL de renvoi, ainsi que la durée des visites sur le site web et les pages consultées.
Cabinet STEFI peut être amenée à utiliser des outils, tels que des Cookies (cf. §9), des balises web, des scripts intégrés, des journaux de serveur web ou d'autres technologies similaires pour recueillir des détails sur les services et les appareils utilisés pour accéder aux sites web du Cabinet STEFI.
3. EXPLOITATION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL COLLECTEES
Cabinet STEFI assure la confidentialité des Données à caractère personnel qui lui sont confiées et dès la conception de services et par défaut (privacy by design), de sites, d’applications respectant les principes de protection des Données.
Cabinet STEFI utilise les Données à caractère personnel des personnes concernées afin de les contacter, les authentifier, de leur fournir le service et/ou produit souscrit et de leur proposer des offres adaptées à leurs besoins.
Cabinet STEFI ne communique les Données à caractère personnel qu’à ses prestataires/sous-traitants habilités et s’assure qu’ils respectent des conditions strictes de confidentialité, d’usage et de protection de ces Données.
Dans le cadre de financements externes, les Données à caractère personnel confiées à Cabinet STEFI pourront faire l'objet de communication à des organismes de financement.
Cabinet STEFI s’interdit de communiquer à des tiers les Données à caractère personnel sans avoir informé les personnes concernées et sans leur avoir offert la possibilité d’exercer leur droit d’opposition.
Cabinet STEFI est susceptible d’utiliser les Données des personnes concernées préalablement anonymisées de manière irréversible à des fins d’études statistiques.
4. FINALITES DU(ES) TRAITEMENT(S)
Lors de votre visite sur un des sites internet édités par Cabinet STEFI, vous êtes susceptibles de nous fournir un certain nombre de données personnelles afin de profiter des services et/ou produits offerts par Cabinet STEFI. Les Traitements des Données à caractère personnel sont nécessaires à l’exécution des prestations ou pour l’intérêt légitime du Cabinet STEFI:
Prestations relatives aux activités de formation et de conseil, notamment par l'utilisation de logiciel dédié au RGPD, des réseaux sociaux professionnels, des plates formes en ligne, des modules e-learning, des espaces stagiaires en ligne, des tests de positionnement, des tests d'évaluation, des questionnaires d'atteintes des objectifs pédagogiques, des quiz, des exercices interactifs.
La collecte des Données à caractère personnel permet au Cabinet STEFI de fournir aux personnes concernées le meilleur suivi possible des prestations/produits délivrées, et à améliorer le fonctionnement du site ou des applications (le cas échéant) utilisés ; Elle permet également au Cabinet STEFI de réaliser des enquêtes de satisfaction facultatives sur ses services/produits en vue de les améliorer. Les Données à caractère personnel collectées peuvent également être utilisées à des fins de prévention et de lutte contre la fraude informatique, ou engager des enquêtes de satisfaction facultatives sur les services/produits de Cabinet STEFI.
Enfin, le cas échéant, si vous y avez consenti expressément, vos données à caractère personnel peuvent être utilisées par le Cabinet STEFI pour vous transmettre des informations commerciales.
Dans les formulaires en ligne, les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque. A défaut de réponse aux questions obligatoires, Cabinet STEFI ne sera pas en mesure de vous fournir le(s) service(s)/produit(s) demandé(s). Le caractère obligatoire ou facultatif des Données à caractère personnel demandées et les éventuelles conséquences d'un défaut de réponse à l’égard des personnes concernées sont précisés lors de leur(s) collecte(s).
Vos données personnelles ne sont pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec les finalités décrites ci-dessus ou sous les formulaires de collecte. Elles sont uniquement conservées pendant la durée nécessaire à la réalisation de ces finalités.
Vos données personnelles sont susceptibles d’être partagées au sein du Cabinet STEFI, ainsi qu’à certains partenaires, ou sous-traitants, uniquement pour assurer le traitement conforme aux finalités décrites ci-dessus.
5. SECURITE DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL COLLECTÉES
Cabinet STEFI met en œuvre des mesures de sécurité adaptées au degré de sensibilité des Données à caractère personnel pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.
Cabinet STEFI garantit la sécurité des informations échangées lors de transactions ou actes de paiement.
Cabinet STEFI délivre des autorisations d’accès à son système d’information aux seules personnes qui en ont besoin pour exercer leur fonction.
Cabinet STEFI sensibilise ses collaborateurs à la protection des Données à caractère personnel mises à leur disposition dans le cadre de leurs fonctions et s’assure qu’ils respectent les règles en vigueur et la déontologie du Cabinet STEFI.
Cabinet STEFI effectue des audits internes pour vérifier la bonne application opérationnelle de ces règles.
Cabinet STEFI impose à ses prestataires et/ou sous-traitants de se conformer à ses principes de sécurité.
6. DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL COLLECTEES
Cabinet STEFI ne conserve pas les Données à caractère personnel au-delà de la durée nécessaire pour atteindre la finalité du Traitement, tout en respectant les limites légales et règlementaires applicables ou une autre durée compte tenu des contraintes opérationnelles telle qu’un management efficace de la relation clients et les réponses aux demandes en justice ou des autorités de contrôle dont le Cabinet STEFI dépend.
S’agissant des clients, la majorité des informations sont conservées pendant la durée de la relation contractuelle et pendant onze (11) ans après la fin de la période contractuelle. S’agissant des prospects, les informations sont conservées trois (3) ans à compter de leur collecte ou du dernier contact avec le du Cabinet STEFI.
7. INFORMATION ET EXERCICE DES DROITS
Les personnes concernées, dont les Données à caractère personnel sont collectées bénéficient d’un droit d’accès aux Données à caractère personnel les concernant, la rectification ou l’effacement de celles-ci, une limitation du Traitement, la portabilité des Données ainsi que du droit de s’opposer au Traitement.
Les personnes concernées, sont toutefois informés que les Données à caractère personnel collectées sont, le cas échéant, nécessaires à l’exécution de la prestation délivrée par le du Cabinet STEFI, de sorte qu’en cas d’usage de son droit d’effacement desdites Données, d’opposition ou de limitation des Traitements avant le terme de la relation contractuelle, la prestation ne pourra pas être exécutée.
Ces droits peuvent être exercés en adressant un message au responsable de traitement des données personnelles, Stéphanie Caulier Rabassa, 219 route du Lavoir, 24170 Ste Foy de Belvès, France ou par mail (sous forme électronique) : cabinetstefi.contact@gmail.com
Cabinet STEFI répond à la personne ayant fait l’usage d’un des droits susvisés dans un délai d’un (1) mois à compter de la réception de la demande.
Lorsque la personne concernée formule sa demande sous une forme électronique, les informations sont fournies par voie électronique lorsque cela est possible et à moins qu’elle ne demande qu’il en soit autrement.
En cas de refus du responsable du traitement de donner suite à la demande d’information formulée par la personne concernée, ce dernier précise les motifs de ce refus.
La personne concernée a la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou de l’autorité de contrôle de l’Etat membre de l’Union européenne dans lequel elle réside et de former un recours juridictionnel.
7.1. DROIT D’ACCES
Toute personne peut solliciter le responsable du traitement si des Données à caractère personnel la concernant font l’objet d’un Traitement. Dans l’affirmative, la personne concernée peut obtenir une copie des Données à caractère personnel faisant l’objet d’un Traitement ainsi que les informations suivantes :
- Finalités du traitement ;
- Catégories de Données à caractère personnel concernées ;
- Destinataires ou catégories de destinataires des Données ;
- Lorsque cela est possible, la durée de conservation des Données envisagée ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
- Lorsque les Données à caractère personnel ne sont pas collectées auprès de la personne concernée, toute information disponible quant à leur source ;
- Le cas échéant, l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris un profilage, et les informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce Traitement pour la personne concernée.
7.2. DROIT DE RECTIFICATION
Toute personne dont les Données à caractère personnel font l’objet d’un Traitement bénéficie du droit d’obtenir la rectification des Données à caractère personnel les concernant qui sont inexactes et que ces Données soient complétées si la finalité du Traitement l’exige le cas échéant.
7.3. DROIT A L’EFFACEMENT
Toute personne dont les Données à caractère personnel font l’objet d’un Traitement a le droit d’obtenir du responsable du Traitement l’effacement desdites Données dans les cas suivants :
- Lorsque les Données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
- Lorsque la personne concernée a retiré le consentement sur lequel était fondé le Traitement et qu’il n’existe pas d’autre fondement juridique au Traitement ;
- Dans l’hypothèse où le Traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable du Traitement, lorsque la personne concernée s’est opposé au Traitement qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le Traitement,
- Dans l’hypothèse où le Traitement a pour finalité la prospection ou le profilage lié à une telle prospection, lorsque la personne concernée s’est opposée au Traitement ;
- Lorsque les Données à caractère personnel ont fait l’objet d’un Traitement illicite ;
- Lorsque les Données à caractère personnel doivent être effacées pour respecter une obligation légale qui est prévue par le droit de l’Union ou par le droit de l’État membre auquel le responsable du Traitement est soumis ;
Le responsable du Traitement pourra toutefois refuser d’effacer les Données dans les cas suivants :
- Pour respecter une obligation légale qui requiert le Traitement prévue par le droit de l’Union ou par le droit français ;
- Lorsque le Traitement a pour unique objet des fins statistiques ;
- Lorsque le Traitement est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.
7.4. DROIT A LA LIMITATION
Toute personne dont les Données à caractère personnel font l’objet d’un Traitement peut demander au responsable du Traitement la limitation du Traitement dans les cas suivants:
- Lorsqu’elle conteste l’exactitude de ses Données à caractère personnel, pendant une durée permettant au responsable du Traitement de vérifier l’exactitude desdites Données;
- Lorsque le Traitement n’est pas conforme à la règlementation mais que le titulaire des Données ne souhaite pas les effacer ;
- Lorsque le responsable du Traitement n’a plus besoin des Données à caractère personnel aux fins du Traitement mais que celles-ci sont encore nécessaires à la personne concernée pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice;
- Lorsqu’elle s’est opposée au Traitement, pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par le responsable du Traitement prévalent sur ceux de la personne concernée.
- Lorsque le Traitement a été limité, à l’exception de la conservation, les Données ne peuvent être traitées que dans les cas suivants :
o avec le consentement de la personne concernée,
o pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice,
o pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale, ou encore pour des motifs importants d’intérêt public de l’Union ou d’un État membre.
Si la limitation devait ensuite être levée, le responsable du Traitement en informera au préalable la personne concernée.
7.5. DROIT A LA PORTABILITE
Toute personne dont les Données à caractère personnel font l’objet d’un Traitement peut solliciter du responsable du Traitement qu’il lui communique ces Données ou les transmette à un autre responsable du Traitement dans les cas suivants :
o Lorsque le Traitement a été mis en place suite au consentement de la personne concernée
o Lorsque le Traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat souscrit par la personne concernée ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci
o Lorsque le Traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés
7.6. DROIT D’OPPOSITION
Toute personne dont les Données à caractère personnel font l’objet d’un Traitement dispose d’un droit d’opposition à ce Traitement dans les conditions suivantes :
o Lorsque le Traitement fondé sur la satisfaction des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du Traitement ou par un tiers, pour des raisons tenant à sa situation particulière et si le responsable du Traitement ne démontre pas qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le Traitement prévalant sur les intérêts et les droits et libertés de la personne concernée, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice
o Lorsque le Traitement est mis en œuvre à des fins de prospection ou de profilage lié à une telle prospection peut s’opposer à ce Traitement, sans condition
o Lorsque le Traitement est mis en œuvre à des fins statistiques, pour des raisons tenant à sa situation particulière
8. PROTECTION DE LA VIE PRIVEE
Cabinet STEFI dispose de dispositifs de sécurité physiques, logiques et organisationnels appropriés, conçus pour protéger les informations personnelles obtenues des personnes concernées, clients et prospects conformément à la présente politique de confidentialité. Malgré les efforts raisonnables déployés pour protéger ces informations, aucune transmission par Internet n'étant totalement sécurisée, Cabinet STEFI ne peut garantir la confidentialité des Données qui lui sont transmises via Internet.
Les différents sites web du Cabinet STEFI peuvent contenir des liens hypertexte permettant d'accéder à d'autres sites web tiers ou des espaces en ligne tiers pour la commodité et l’information des personnes concernées. Ces sites web tiers liés peuvent être exploités par des entités non affiliées et peuvent disposer de leurs propres politiques ou avis en matière de confidentialité. Par conséquent, le du Cabinet STEFI conseille aux personnes de consulter les politiques de confidentialité figurant sur ces sites web tiers pour comprendre la façon dont ils peuvent être amenés à recueillir et utiliser les Données à caractère personnel. Le du Cabinet STEFI n’est pas responsables du contenu ni des pratiques observées en matière de confidentialité par les sites web tiers que le Cabinet STEFI ne contrôle pas.
Les différents sites web du du Cabinet STEFI peuvent également intégrer des fonctionnalités conçues pour permettre aux personnes concernées d'initier des interactions avec des sites web tiers ou des services tiers, dont des réseaux sociaux tiers. En cas d’utilisation des sites web tiers, des services tiers ou des réseaux sociaux tiers, le Cabinet STEFI invite les personnes concernées à consulter leur politique de confidentialité et de protection des Données à caractère personnel.
9. COOKIES
Les sites web du du Cabinet STEFI utilisent des cookies qui ont pour finalité de faciliter la navigation sur les dits sites web, de mesurer l’audience du site ou encore de permettre le partage de pages des sites web. Les Cookies sont déposés sur le terminal des personnes concernées pour une durée maximum de treize (13) mois à compter de la manifestation du consentement de la personne concernée. Passé ce délai, le consentement sera à nouveau recueilli.
9.1 TYPES DE COOKIES UTILISÉS
Les cookies nécessaires à la navigation sur les sites web du Cabinet STEFI. Ces cookies sont strictement nécessaires au fonctionnement des sites web du du Cabinet STEFI. Leur suppression peut entrainer des difficultés de navigation.
Quatre types de Cookies, répondant aux finalités décrites ci-dessous, peuvent ainsi être enregistrés dans le terminal des personnes à l’occasion d’une visite sur un des sites web du du Cabinet STEFI;
• Les Cookies techniques sont nécessaires à la navigation dans nos sites web, ainsi qu’à l’accès aux différents produits et services. Les Cookies techniques permettent en particulier d’adapter la présentation des sites web aux préférences d'affichage de du terminal de la personne (langue utilisée, résolution d'affichage), d’assurer la persistance de l’authentification, de mémoriser des informations soumises via des formulaires web (inscription ou accès à l’espace adhérents) et de mettre en œuvre des mesures de sécurité. Ces Cookies ne peuvent pas être désactivés ou paramétrés sous peine de ne plus pouvoir accéder au site et/ou aux services des sites web.
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9.2 GESTION DES COOKIES
Les personnes ont la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies au cas par cas ou de les refuser une fois pour toutes en paramétrant leur navigateur. Si la personne choisit de refuser l’ensemble des cookies, la navigation accédant à certaines pages des différents sites web du Cabinet STEFI sera réduite.
Selon le navigateur utilisé par les personnes, les modalités de suppression des cookies sont disponibles dans les aides en ligne des éditeurs de navigateurs.
Pour tout support concernant les différents navigateurs, le Cabinet STEFI recommande de se référer à la documentation officielle.
10. MISE A JOUR DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE DE CABINET STEFI
Cabinet STEFI peut être amené à modifier la présente politique de confidentialité à tout moment, en raison notamment :
- De l’introduction de nouveaux services ou de nouvelles technologies
- D’évolutions du cadre législatif et réglementaire
Dans un souci de transparence, le Cabinet STEFI invite les personnes concernées à consulter cette page aussi souvent qu’ils le souhaitent pour prendre connaissance de modifications éventuelles.
MAj 10/10/2024mailto:cabinetstefi.contact@gmail.com
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