Parcours de formation professionnelle 100 % à distance, en présentiel, ou blended selon vos besoins
La formation professionnelle des collaborateurs est le pilier de la conformité au RGPD.
Une des thématiques majeures des actions répressives de la CNIL en 2023 a été le non respect des règles de traitement des Données à caractère personnel lors de la prospection commerciale ou de la prospection des associations. Ces normes ne sont pas bien connues et peu intégrées dans les bonnes pratiques.
A ce jour, toute entreprise doit prendre au sérieux les recommandations de la CNIL, et a la responsabilité de former ses collaborateurs aux bonnes pratiques de protection des données à caractère personnel.
Cabinet STEFI propose ce programme à jour des textes et de la doctrine de la CNIL, pour toutes entités ayant des activités de prospection commerciale ou de prospection (association.)
Prospection par courrier postal, téléphone, par courrier électronique, SMS, MMS, automate d'appel, transmission de fichiers, cookies du site internet.
PUBLIC VISE : Les responsables de traitement, les sous-traitants, les directions, les collaborateurs juristes, RH, SSI, commerciaux, tous les utilisateurs de Données
METHODES MOBILISEES
Parcours de 7 heures étalé sur 9 jours
3 Classes à distance ou en présentiel (4H30)
Parcours de 2H30 asynchrone Modules e-learning interactifs, quiz, documents PDF de synthèse, vidéos.
Pédagogie active, interrogative, participative, étude de cas réels.
MODALITES D’EVALUATION :
Evaluation des acquis en amont et en aval de la formation par quiz. Questions interactives permettant d’apprécier le niveau d’atteinte des objectifs au fur et à mesure du parcours.
TARIFS
En Inter : tarif par personne 849 euros HT/TTC
En Intra : Constitution de groupe sur devis
Contenu :
1- Les enjeux de la protection des Données lors des prospections commerciales et les principaux textes Loi informatique et Liberté, RGPD, le Responsable du traitement, les sous-traitants, le rôle de la CNIL, les sanctions du non respect des droits des personnes et des atteintes à leur vie privée, le rôle du DPO .
2- Les grands principes de la protection des Données appliqués à la prospection (RGPD : Article 6 , Article 5, article 25, Licéité, privacy-by design-by défaut minimisation, informations préalables, consentement éclairé (B to C) droit d’opposition, durée de conservation, notion de professionnel (B to B)
3- Focus sur les droits : Droit d'information préalable au traitement des Données, droit d’opposition, droit au consentement, modèles de mentions obligatoires, modèles de formule de recueil du consentement et du droit d'opposition
4- La prospection par la poste ou par téléphone, les règles applicables au B to c et au B to B
5- La prospection par voie électronique (mail, SMS, MMS, automate d'appel), les règles applicables au B to c et au B to B
6- Les cookies sur le site internet : les règles applicables
7- La transmission de fichiers à titre payant ou non à des partenaires, les règles applicables
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
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